EASTERN CAMP 2018 ~ Louvain-la-Neuve – Belgium

Depuis quelques années maintenant, le ‘Gasshuku de Printemps’ est l’événement incontournable dans le calendrier de la JKA Belgium. Cette édition revêtait cependant un caractère particulier, car c’est en 1968, il y a donc 50 ans, que Miyazaki Sihan créait la fédération Belge de Karaté dans le plus pur style JKA. A l’époque dénommée Union Belge de Karaté, cette fédération a posé les bases de la JKA en Belgique. Dès sa création, des relations privilégiées se sont installées entre le Japon et la Belgique. En 1993, Senseï Miyazaki décédait suite à la maladie. Depuis 25 ans Senseï Gneo dirige la JKA Belgium, poursuivant les valeurs de notre Senseï : humilité, respect, tradition et fidélité.

Tous les instructeurs de la JKA sont passés par la Belgique, Nakayama Sihan en tête Une dizaine d’instructeurs Japonais passent chaque année par la Belgique ! Pour ce jubilé de 50 ans, la JKA Belgium avait l’honneur de recevoir Ueki Shuseki Sihan, chef instructeur mondial en personne ! D’autres instructeurs de renom complétaient l’affiche de ce stage tel que Bura Senseï, responsable technique pour l’Europe, Ogura Senseï, managing director, Ohta Senseï, chef instructeur en Angleterre, Ogane Senseï, instructeur de JKA HQ, le staff belge représenté par Senseï Gneo, chef instructeur, et Sawada Senseï, instructeur national, accompagné par les plus hauts gradés belge. Des membres de la sélection nationale étaient également présent pour répondre à la demande des nombreux stagiaires présents.

Grâce à une formule de forfaits particulièrement démocratique, le public a répondu très nombreux à l’invitation des organisateurs ; pas moins de 840 stagiaires ont pratiqué, échangé, transpiré, partagé le karaté-do avec les différents instructeurs présents dans le magnifique complexe  des sports de Louvain-la-Neuve, évoluant par niveau d’âge et de grades. Si environ 85 % des effectifs provenaient de la JKA Belgium, il faut également souligner la présence de 10 nationalités différentes lors de ce Gasshuku : Allemagne, Italie, Danemark, Suède, Pays-Bas, Maroc, France, Luxembourg, Russie et République Démocratique du Congo.

Le haut niveau pédagogique des instructeurs, la qualité de l’organisation et l’enthousiasme des participants ont fait de cet évènement une ‘grande fête’ du karaté JKA.
Que tous soient remerciés !!

Philippe Wattieaux,
Président JKA Belgium